| | |

Formation gratuite « Être employeur associatif » 2024

visuel être employeur associatif 2024Le SMAC est une association Loi 1901, groupement d’employeurs, qui a pour objectif de partager l’emploi entre associations.

L’association fait aussi partie du réseau national d’appui aux associations « Guid’Asso » : le SMAC est labellisé par les services de l’Etat comme Guid’Asso spécialiste sur l’emploi.  

C’est dans ce cadre que le SMAC organise depuis 2022 cette formation « Etre employeur associatif », gratuite et ouverte aux bénévoles, salariés, volontaires, porteurs de projet associatif, etc.

Ce programme est co-construit et co-animé avec des partenaires institutionnels et des acteurs reconnus sur le territoire. Spécialistes dans leur domaine, ils répondent aux questions particulières des participants et s’adaptent aux spécificités des associations représentées.

Cette formation interactive dans sa forme a pour but d’apporter aux acteurs associatifs des connaissances utiles et pratiques à la gestion de l’emploi en milieu associatif et aussi sur un plan individuel.

Programme & thématiques

Être employeur associatif, du projet associatif au recrutement : Donner les moyens aux dirigeants de définir précisément leurs besoins en ressources humaines, de définir clairement l’emploi et de procéder à un recrutement pertinent. La décision de créer un emploi, le coût, les allégements, les financements, les contrats aidés, la mutualisation,… Avec le concours de France Travail, la MEF du Cotentin et le SMAC.

L’enjeu des ressources humaines afin de créer de bonnes conditions de travail. Définir et poser le cadre de l’emploi dans l’association (organigramme, logigramme pour définir le circuit des décisions…) sous la forme d’études de cas ; L’entretien professionnel, les obligations et droits de chacun, le relationnel et les spécificités du monde associatif, … Avec le concours de la Ligue de l’Enseignement et le Coddea.

Le cadre juridique de l’emploi : définir l’environnement social de l’emploi. Les textes de loi, les convention collectives, l’application des textes de référence… Avec le concours de la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).

La définition de l’emploi en termes d’objectifs, missions, activités concrètes, compétences. Rédaction du contrat de travail, avenant, les obligations, la rupture de contrat… Avec le concours de la DDETS.

Les dispositifs de formation professionnelle : décrypter les obligations et les droits des associations employeuses en matière de formation professionnelle. Les acteurs et les organismes financeurs, les démarches d’un plan de formation, …  Avec le concours du SMAC et des représentants d’OPCO (Santé, AFDAS, Uniformation).

Infos pratiques

DATES

Session 2024 comprenant 4 samedis matin :
5 et 12 Octobre puis les 16 et 23 Novembre

LIEU

Cherbourg-en-Cotentin :
Salle de L’Espace Temps – FJT situé au 33 rue Maréchal Leclerc à  Cherbourg-Octeville.

MODALITES

Formation gratuite (non certifiante).

Inscription : pour le 28 septembre, Nous renvoyer la fiche ci-dessous par mail à contact[a]asso-smac.fr

logo Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse - FDVA fonds pour la vie associative

Publications similaires